Dans le cadre de son soutien aux actions en faveur des QPV (quartiers prioritaires de la Ville), Nadia Hai, Ministre déléguée chargée de la Ville a remis aux  jeunes de la 1ère promotion des  Plombiers du Numérique de Grigny leur attestation de formation. Cette école est portée par le Centre de Formation et de Professionnalisation et a été lancée fin août 2020 grâce au soutien de Philippe Rio, Maire de Grigny, président du CFP et la fédération France Datacenter.

TATSU
Un modèle pour l'image des quartiers prioritaires

Aujourd’hui, nos jeunes apprentis ont eu l’occasion d’échanger avec la Ministre après une présentation du plateau technique et des différents ateliers. Chaque jeune a reçu une attestation de formation cosignée par Nadia Hai, Ministre déléguée chargée de la Ville, Philippe Rio, Maire de Grigny et Président du CFP, et Florian du Boÿs, fondateur des Plombiers du Numérique.

« L’apprentissage est une voie d’excellentce » nous dit Nadia Hai, « Malgré la crise, de plus en plus de jeunes se forment, se qualifient, font preuve de leur volonté de réussir et de s’épanouir. C’est une vraie fierté d’accompagner ce projet, ces jeunes sont de beaux exemples de parcours et font du bien à l’image des quartiers. »

Jeunes technicien datacenter en train de racker

L’école des Plombiers du Numérique est un projet visant à former des jeunes en insertion, sans diplôme ni expérience, aux métiers nouveaux des infrastructures numériques. Il s’appuie sur des associations spécialisées dans l’insertion et un écosystème d’entreprises du monde du datacenter en manque de main d’œuvre qui soutien nos actions. A Grigny, des opérateurs tels que Data4 Group, Equinix, Fibdata, Siont, Ineo, Euclyde, Nesevo et Stephya ont accueilli ces jeunes en stage à la suite de leur formation, afin de mettre en application leurs acquis.

Philippe Rio, Maire de Grigny et président du CFP, a souhaité monter ce programme novateur sur son territoire : « Grigny est une ville majoritairement constituée de QPV. Les jeunes qui y grandissent souffrent d’une carence d’opportunités. L’horizon des possibles est extrêmement limité pour eux, et nous voulons aller les chercher avec des projets novateurs comme cette formation de technicien datacenter, qui répond bien à leurs problématiques du moment : un cursus d’autonomisation court, permettant une rémunération rapide, et la possibilité de se projeter dans un avenir professionnel. Une fois qu’ils ont mis le pied à l’étrier, leur énergie s’en trouve décuplée et ils s’avèrent être d’excellents professionnels. Alors que la formation n’est pas finie, deux jeunes ont déjà décroché une offre d’emploi et nous sommes très confiants pour les autres ».

Soudure de fibre optique
jeunes de la 1ère promotion de techniciens datacenter de Grigny
Câblage de serveurs en datacenter