L’école des Plombiers du Numérique, un projet pilote à Chelles
Ouvrir le monde professionnel du numérique et des infrastructures de télécommunications aux jeunes déscolarisés de 17 à 24 ans.
Formation passerelle vers le monde de l’entreprise au travers d’un cursus court, pratique, applicatif, alternant école et travail en entreprise. Les jeunes sont ensuite recrutés dans des entreprises du numérique au travers de contrats adaptés pour répondre aux besoins des métiers en tension.
Un projet pilote a été lancé en Septembre 2017 avec l’Ecole E2C du 77 (Chelles), dans l’objectif de généraliser à l’ensemble des régions désireuses d’ouvrir les opportunités du développement de l’économie numérique aux populations les plus fragiles.
Des projets sont en cours de déploiement sur Marseille, Bordeaux et le Var, ainsi que dans différents départements dont la région parisienne.
Les Acteurs
E2C : Réseau national d’écoles œuvrant pour l’insertion des jeunes adultes sans diplôme en leur proposant une formation passerelle courte et pratique vers le monde de l’emploi.
Apprentis d’Auteuil : Institution spécialisée dans l’accompagnement de l’enfance en souffrance
FIRIP : Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiatives Publiques. Regroupe plus de 180 membres dans les projets de déploiements fibre liés aux projets THD (très haut débit). Assure la promotion du projet/
France Datacenter : Fédération des acteurs du monde du datacenter. Soutien la création d’un module de formation pour techniciens DC.
Impala Avenir : Fond de dotation soutenant des projets d’entrepreneuriat social et d’autonomisation des plus démunis. Impala est initiateur du projet des plombiers du numérique visant à donner accès aux métiers d’avenir du numérique à des populations fragiles.
UN CURSUS COURT ADAPTÉ AUX JEUNES DÉSCOLARISÉS DES MÉTIERS D’AVENIR AVEC UNE GRANDE EMPLOYABILITÉ
UNE FORMATION PRATIQUE EN ALTERNANCE UNE IMPLICATION FORTE DES ENTREPRISES DU SECTEUR