François Hollande rencontre les Plombiers du Numérique de Seine-Saint-Denis, les techniciens datacenters de demain !
Aujourd’hui, le Président de la Fondation la France s’engage, François Hollande a rencontré à Nanterre, au sein du datacenter de la société Green Computing, l’équipe des Plombiers du Numérique. Ces jeunes en cours de formation, ainsi que certains jeunes des formations précédentes ont pu témoigner de leur parcours.
Les Plombiers du Numérique, lauréat FFE 2020
Lauréat 2020 de la Fondation la France s’Engage, les Plombiers du Numérique bénéficient d’un accompagnement humain et financier pour l’essaimage du dispositif en France pendant 3 ans.
Cette visite a débuté par une présentation du plateau technique hébergé par Green Computing à Nanterre. Florian du Boÿs, fondateur des Plombiers du Numérique à présenté son projet à François Hollande en présence de Pierre Coppey, président de l’association Aurore porteuse du dispositif et de Damien Baldin, directeur général de la Fondation la France s’Engage. Dominique Mabele Kimia, formateur technicien datacenter a proposé une démonstration de rackage et dérackage. Il a ainsi guidé 5 jeunes Plombiers du Numérique de la 5ème promotion de cette école de Seine-Saint-Denis
Un projet d’insertion professionnelle pour lutter contre le chômage des jeunes
Le projet des Plombiers du Numérique vise à réduire l’exclusion générée par un système professionnel attaché aux diplômes et veut également créer un lien de confiance entre les jeunes et le monde de l’entreprise.
L’objectif est donc d’assurer aux bénéficiaires une insertion professionnelle et lutter contre le chômage des jeunes par la remobilisation et l’apprentissage de gestes très techniques
Gregory Tourneux, gérant de Green Computing, datacenter qui accueille la formation depuis sa création en 2019 a ouvert exceptionnellement ses salles de serveurs pour expliquer le fonctionnement d’un datacenter.
Une insertion réussie grâce au soutien de datacenters avec de véritables engagements RSE
Vers 11h, François Hollande a pu échanger avec les jeunes de la 4ème et 5ème promotion des Plombiers du Numérique de Seine-Saint-Denis sur leur projet et leur avenir professionnel. La promotion sortante de cette école affiche un taux de sorties positives de 87% (CDD ou CDI signés avec une entreprise partenaire) à peine un mois après la fin de la formation.
Nos partenaires ont pu également intervenir et renouveler leur soutien à cette formation comme Lionel Gabison pour Equinix, Ludovic de Wattripont pour OTSI, Yohan Oddoz pour Fibdata, Eric Pilet pour Metaline, Guillaume Koning, directeur territorial de la seine-Saint-Denis et jean-Luc Parisot, directeur de la DEIAT. Cette formation a reçu également un fort soutien de la fédération France Datacenter, d’Interxion, Stephya, Alphalink, de l’Afdas, de Pôle Emploi et PAI Partners.
La formation a dépassé les attentes de certains. Ils ont trouvé plus qu’un accompagnement professionnel avec leur formateur Dominique Mabele Kimia. Ils sont fiers de pouvoir partager avec l’assemblée leur expérience et leur succès.
La raison de ma présence aujourd’hui, c’est que j’ai voulu poursuivre une action déjà lancée comme Président de la République : aider, soutenir des initiatives innovantes, avoir des projets qui aient du sens, capables de se dupliquer et se multiplier.
François Hollande
J’étais au chômage depuis 8 mois, avait travaillé dans les transports en commun après un bac pro dans l’électronique. Je m’enfonçais dans le chômage et mes amis m’ont parlé de cette formation. Je ne connaissais pas le milieu du datacenter mais ça m’a tout de suite intéressé.
Plombier du Numérique
J’ai trouvé la formation par le biais de Metaline. J’étais intéressé par les métiers du numérique et ai postulé chez eux. Pendant mon entretien d’embauche, un des chefs de projet m’a dirigé vers la formation de technicien datacenter des Plombiers du Numérique afin que je puisse acquérir des bases solides
Plombier du Numérique
Avec cette formation, on a déjà les bases et les compétences qu’il faut pour travailler dans un datacenter !