Accélération du recrutement des Plombiers du Numérique dans l’Yonne
Une école des Plombiers du Numérique a ouvert en mars 2021, portée par le Bâtiment CFA Bourgogne Franche Comté sur le site d’Auxerre. Ce sont 9 jeunes qui ont suivi un cursus donnant l’accès au métier de monteur-raccordeur fibre optique, un métier fortement en tension sur le territoire. L’occasion aujourd’hui de dresser un bilan de cette 1ère promotion à tous nos partenaires, élus et entreprises du secteur du déploiement de la fibre venus échanger avec ces jeunes de la promotion, sur leur expérience et recherche d’emploi.
Cette POEC de monteur-raccordeur fibre optique financée par Constructys a reçu un fort soutien du Geiq-BTP Bourgogne, d’Altitude Infra, de la Fédération Française du Bâtiment de l’Yonne et du Département. Ce projet d’insertion professionnelle de jeunes non qualifiés dans les métiers des infrastructures numériques n’aurait pas pu s’implanter dans l’Yonne sans l’implication de nombreux acteurs locaux et le soutien matériel de Telenco, avec l’installation du plateau technique.
Une formation de 3 mois basée sur l’apprentissage du geste
Cette formation de monteur-raccordeur fibre optique permet d’accéder à l’emploi en seulement 3 mois. Ces jeunes ont suivi 248h de formation par l’apprentissage des gestes du métier sur un plateau technique ; le tout, complété par un stage de 140h dans une entreprise partenaire.
Dès le lancement de la formation, les entreprises locales se sont engagées dans ce projet d’insertion de jeunes éloignés de l’emploi. Implantées dans le département de l’Yonne, les entreprises Circet services, PCE services, Scopelec ont accueilli en stage les jeunes Plombiers du Numérique. Ce stage leur a permis d’asseoir leurs acquis de formation, perfectionner les gestes techniques et découvrir les codes de l’entreprise.
Echange entre jeunes et partenaires
Aujourd’hui, Gérard Jaffré, directeur du Bâtiment CFA de l’Yonne a présenté la formation à tous les partenaires du projet. Florian du Boÿs, fondateur des Plombiers du Numérique a précisé les objectifs de déploiement des Plombiers du Numérique au plan national, avec le lancement de nouvelles formations de techniciens infrastructures numériques.
Les jeunes ont pu témoigner de leur parcours et expérience en entreprises. Ils ont trouvé cette formation exceptionnelle, tant par l’accompagnement que par la qualité de l’enseignement technique apporté par le formateur Ahmed Arehmouh.
Des partenaires impliqués qui renouvellent leur soutien au projet
Lionel Anselmo, Vice-Président et Michel Cazzoli, directeur DSP du groupe Altitude Infra ont renouvelé leur soutien au projet des Plombiers du Numérique. Pour eux, disposer de jeunes rapidement opérationnels dans un secteur si tendu est exceptionnel.
Emmanuel Ginel, directeur régional de Constructys Bourgogne France Conté s’est engagé à soutenir ce projet concret qui emmène rapidement des jeunes vers l’emploi.
Malikha Ounès, Vice-Présidente du Département de l’Yonne est revenu sur les enjeux du déploiement de la fibre et l’origine du projet.
L’accompagnement du Bâtiment CFA d’Auxerre a été complété par l’intervention de Céline Ruffloch, chargée de développement RH chez Geiq BTP Bourgogne. Une aide précieuse qui a permis à ces jeunes de mettre en place leur projet professionnel.
Les représentants de Circet, Scopelec et PCE services ont pu faire un retour sur chaque jeune qu’ils ont accueilli en stage dans le cadre de cette formation.
Malikha Ounès et Lionel Anselmo ont appelé chacun des jeunes afin de leur remettre leur attestation de formation et les féliciter de leur engagement et leur insertion professionnelle.
« Bravo Nordine, Reda, Thomas, Omar, Otmane, Djengiz, Manuel et Khalile ! Votre motivation, rigueur et sérieux ont porté leurs fruits. »
Remise des attestations de formation
Un bilan positif qui nous pousse à lancer une nouvelle session dès juillet 2021
Nezha Mamouni, directrice adjointe du Bâtiment CFA d’Auxerre a dressé un bilan très positif de cette première promotion : « Nous sommes fiers d’annoncer que 8 jeunes sur 9 de cette promotion sont en sortie positive. Ils ont déjà signé ou sont en cours de signature de CDD ou contrat Pro. Ces jeunes sortent de cette formation avec les habilitations nécessaires pour accéder à tous les postes du déploiement de la fibre en D1,D2 et D3 : l’AIPR pour travailler en voirie, le H0B0 au niveau électrique et le Caces Nacelle.
Devant le succès de l’opération, l’ensemble des acteurs de ce projet ont décidé de relancer une 2ème session dès le mois de juillet dans le cadre d’un contrat de professionnalisation de 6 mois.