Cédric O échange avec les jeunes Plombiers du Numérique de Saint-Lô
Dans le cadre d’un déplacement dans la Manche pour valoriser les projets d’insertion autour du numérique, Cédric O est venu échanger avec les jeunes Plombiers du Numérique de Saint-Lô, les élus et industriels locaux. Cette école, lancée en décembre 2020, est portée par Novea, association spécialisée dans les formations fibre avec l’aide de la Mission Locale Centre Manche, en charge du recrutement des jeunes.
Ce sont 12 jeunes de la région de Saint-Lô, majoritairement issus de zones prioritaires ou zone de revitalisation rurales, qui suivent une formation courte (3 mois) de monteur-raccordeur fibre optique par l’apprentissage du geste avec un professionnel du métier. Notre objectif est de les accompagner vers l’emploi en très peu de temps grâce au soutien des acteurs locaux : Saint-Lô Agglo, la Mairie de Saint-Lô, l’Afdas, Pôle emploi, Altitude Infra et Manche Numérique. Les Plombiers du Numérique constitue des passerelles entre les entreprises qui recrutent et les jeunes apprentis sortants.
Après une présentation du dispositif par Florian du Boÿs, fondateur des Plombiers du Numérique, et Jennifer Simon, directrice de Novea, Cédric O a pu échanger avec Leaticia, 19 ans, sortant d’un service civique, et curieuse de connaitre le parcours du Ministre. Joachim, en reconversion professionnelle et bénéficiaire du RSA témoigne de sa recherche d’emploi depuis le début de la crise. Aurélien, un jeune de 23 ans, sans diplôme, en décrochage scolaire, a trouvé sa voie avec cette formation applicative par le geste.
Cédric O nous explique que « la généralisation de la fibre optique jusqu’à l’abonné est le socle indispensable pour résorber les fractures numériques. Elle devient d’ailleurs de plus en plus une condition sine qua non d’attractivité des territoires » Il encourage les acteurs de la filière à recruter ces jeunes apprentis, visiblement motivés et déterminés à faire carrière dans ces métiers d’avenir.
Florian du Boÿs, nous explique : « La majorité de nos écoles sont construites autour de grandes métropoles qui par leurs besoins, génèrent des opportunités. Bien que cela ne soit pas le cas dans le Manche, les perspectives d’embauche sont extrêmement fortes. Là encore, ce sont les entreprises qui sont à la manœuvre et qui ont réservé à nos jeunes un superbe accueil. »
A propos de Novea
Depuis 10 ans, NOVEA a su prouver son expertise en devenant un véritable accélérateur de compétences et d’emplois. Au vue d’un monde qui change, NOVEA propose des formations liées aux métiers de la fibre optique. Fondé en 2006, sous la forme d’une initiative mêlant acteurs privés et publics du Sud Manche, NOVEA accompagne les entreprises de l’écosystème pour un déploiement de qualité du plan France THD.